Nettoyage de base et entretien des carreaux

Nettoyage de base et entretien des carreaux
Bienvenue sur notre blog, où nous explorons le monde fascinant de la décoration intérieure et du carrelage. Les carreaux offrent des possibilités infinies pour donner à chaque pièce un caractère unique, de l'élégance la plus simple aux designs les plus extravagants.


Nous découvrirons les dernières tendances, partagerons des conseils pratiques pour le choix,la pose, le nettoyage et la protection et présenterons des idées de design innovantes. Notre objectif est de vous aider à réaliser vos rêves d'intérieur avec personnalité et profondeur. Rejoignez-nous dans ce voyage inspirant pour créer des espaces qui ne sont pas seulement esthétiques, mais qui expriment aussi votre style unique.



Les dalles de sol en grès cérame sont un produit céramique doté d'excellentes propriétés, telles que la résistance à l'usage et la facilité d'entretien. Le grès cérame et les carreaux de céramique sont des matériaux très durs, considérés comme résistants au gel et étanches, et d'une résistance particulièrement élevée aux substances chimiques. Ils sont idéaux pour les revêtements de sol dans les restaurants, les aéroports, les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux et sont également de plus en plus utilisés dans les maisons privées. 

Le grès cérame est disponible en différentes surfaces : 


- Grès cérame naturel

- Grès cérame structuré

- Grès cérame poli

- Surface « lappato


Les informations suivantes doivent vous aider à profiter longtemps de vos revêtements. Veuillez noter que lorsque les surfaces sont posées, le dessin et la structure des dalles peuvent, en raison de l'incidence de la lumière (lumière rasante), être mis en valeur différemment que sur la dalle d'échantillon individuelle dans l'exposition chez votre conseiller. Les revêtements de sol foncés, noirs et rugueux nécessitent davantage de nettoyage. Le carreleur est tenu de remettre le revêtement « propre comme une éponge ». Tous les autres travaux de nettoyage sont à la charge du/de la maître d'ouvrage.

3.jpg 28.87 KB


Grès cérame naturel

Le grès cérame fin naturel est un produit céramique à pâte compacte et à surface non poncée. Normalement, le grès cérame naturel n'est pas absorbant et ne nécessite donc pas de protection, mais seulement un nettoyage approprié. Toutefois, si l'entretien de la surface s'avère difficile, un traitement antisalissure peut être envisagé. Pour un nettoyage de base correct après la pose, il faut absolument utiliser un produit de nettoyage acide. Dans le cas du grès cérame métallisé, la résistance aux acides des matériaux doit être testée au préalable.


4.jpg 44.9 KB


Grès cérame structuré

Le grès cérame structuré (par exemple le grès cérame imitation bois ou ardoise) se caractérise par une surface relativement rugueuse et mate et est utilisé pour les revêtements de sol à l'extérieur et à l'intérieur. Pour un premier nettoyage correct après la pose, l'utilisation d'un nettoyant acide est pratiquement indispensable. Si le matériau est posé à l'intérieur, un traitement de protection peut être recommandé, qui permet de réduire les nouvelles salissures et de faciliter l'entretien traditionnel.

5.jpg 36.44 KB


Grès cérame poli

Le grès cérame peut être soumis à un traitement de polissage lors de sa fabrication. Il permet d'obtenir une finition dite « polie », qui se caractérise par son aspect brillant comme un miroir. Après ce traitement, le matériau peut devenir plus absorbant et plus sensible aux taches. Il est donc recommandé d'appliquer un traitement anti-taches avec des produits à base de solvants.

6.jpg 33.39 KB


Grès cérame fin Lappato

Le grès cérame lappato présente une surface lisse et brillante, mais pas entièrement réfléchissante. En raison de sa surface brillante, il résiste toutefois moins bien à la pénétration de l'eau et aux substances tachantes. Il doit donc être protégé par un traitement anti-salissures et anti-taches qui lui redonne son éclat d'origine, après un nettoyage de base correct après la pose avec un détergent acide (après avoir vérifié la résistance du matériau).


Le premier nettoyage en profondeur

Nous avons fait de très bonnes expériences avec les produits Fila et recommandons donc pour tous les travaux de nettoyage, les produits Fila disponibles chez nous. Nous vous recommandons de procéder à un premier nettoyage approfondi du revêtement en grès cérame. Ce travail n'est pas compris dans le nettoyage de fin de chantier et devrait être commandé en plus. Avec l'équipement adéquat, vous pouvez effectuer ce travail vous-même ou le confier à un nettoyeur de bâtiment spécialisé ou éventuellement à votre carreleur. 

Pourquoi recommandons-nous ce nettoyage ? Le revêtement propre comme une éponge présente un film partiellement invisible de résidus du matériau de jointoiement (parties en ciment et en plastique). Ce film peut fixer la saleté et influencer le nettoyage d'entretien (travail de nettoyage plus important) ou se manifester par un aspect nuageux à la lumière rasante. 

Pour ce travail, vous avez besoin du matériel suivant : un seau, une brosse, des chiffons et si possible un aspirateur à eau pour absorber la flotte de saletés. L'idéal est d'utiliser une monobrosse qui se charge de frotter à votre place et qui vous fait gagner du temps. 


Pour le premier nettoyage en profondeur après la pose, utilisez le produit Fila - Deterdek - Suppresseur de voile de ciment. Attention : les joints de ciment noirs, anthracite ou multicolores peuvent être éclaircis par les acides.


Le chauffage au sol doit être complètement éteint pour ces travaux ! Bien mouiller le revêtement de sol, en particulier les joints, avec de l'eau. Diluer Fila - Deterdek dans un seau 1:5. Répartir la solution de nettoyage sur le sol à l'aide d'un balai à franges, d'une serpillière, etc. et brosser à la main ou avec une monobrosse. Laisser agir 5 minutes. Polir à nouveau brièvement avec un peu d'eau. Enlever la flotte de saletés (de préférence avec un aspirateur à eau) et rincer 2-3 fois avec de l'eau propre. 


Pour éliminer d'éventuels composants de protection comme la cire, appliqués après la production des panneaux, ou pour un nettoyage de fond périodique, utiliser Fila - PS 87. 

Enlever ponctuellement les taches non diluées ou, pour un nettoyage complet, diluer le produit de 1:10 à 1:20, répartir la solution de nettoyage sur le sol à l'aide d'un balai à franges, d'une serpillière ou d'un appareil similaire et brosser à la main ou avec une monobrosse. 

Laisser agir 5 à 10 minutes. 

Brosser à nouveau brièvement avec un peu d'eau. Enlever la flotte de saletés (de préférence avec un aspirateur à eau) et rincer 2-3 fois avec de l'eau propre. 

(Une utilisation inappropriée de produits chimiques peut endommager le joint et les matériaux adjacents).


Entretien

Nettoyez les revêtements humides, mais pas mouillés. Trop d'eau sur le sol sèche à cause du chauffage du sol et peut provoquer des traces. Pour le nettoyage d'entretien, nous vous recommandons Fila - Cleaner combiné avec un mop microfibre. Dilution : selon l'étiquette.


Nettoyage périodique à fond

L'utilisation, ainsi que les produits de nettoyage contenant des additifs d'entretien et des solutions de nettoyage trop fortement dosées, peuvent entraîner la formation d'un film à la surface, ce qui donne au revêtement un aspect non entretenu ou strié. De temps en temps, en fonction de l'utilisation et de l'encrassement, nous recommandons un nettoyage de fond avec Fila PS 87 afin d'éliminer les résidus de produits d'entretien. 


Nous vous donnons volontiers de plus amples informations personnellement, ou visitez tout simplement le site Internet de notre entreprise partenaire www.filasolutions.com.

Vous y trouverez des recommandations pour chaque type de problème de nettoyage ou de protection.